fr

Quelle est la tendance du marché immobilier pour ce dernier trimestre 2022 ?

Quelle est la tendance du marché immo...
Publié le 22/10/2022

Quelle est la tendance du marché immobilier pour ce dernier trimestre 2022 ?
Voici notre analyse.

 

La dynamique immobilière commence à s’essouffler

 

La dernière note de conjoncture immobilière des Notaires de France, publiée fin juillet 2022, est venue confirmer une tendance que relevait, quelques semaines plus tôt, la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) : le ralentissement de l’activité immobilière serait bel et bien amorcé en France sur le marché dans l’ancien.

 

Après un début d’année dynamique sur le plan du volume transactionnel, constatent les Notaires de France, la stabilisation est désormais enclenchée et pourrait augurer d’une décrue.

 

Quelles en sont les causes ?

 

Cette dégradation serait à corréler directement avec deux facteurs désormais bien identifiés et qui sont autant de freins à la bonne tenue de l’activité immobilière hexagonale :

 

- Premièrement, la hausse de l’inflation (portée de façon significative par la hausse des prix de l’énergie) qui n’est pas sans affecter le pouvoir d’achat des Français ; et les Notaires de relever, ici, que l’Insee prévoit une inflation de 6,8 % en septembre 2022 et de 5,5 % sur l’année 2022.

 

- Deuxièmement, la remontée des taux des crédits à l’habitat qui se poursuit (même si elle reste modérée, notent-ils), excluant ainsi un nombre grandissant de personnes du marché immobilier, au premier rang desquels les primo-accédants, qui doivent faire face à une demande d’apport plus importante.

 

 

 

Comment y faire face ?

 

Les délais de vente commencent à s’allonger, les négociations s’accentuent et les prix commencent à baisser dans certaines régions notamment à Paris sur certains logements. C’est pour ces raisons, que les propriétaires doivent rester vigilants sur les prix demandés afin d’éviter des délais de transaction trop longs, surtout sur des biens sans espaces extérieurs ou nécessitant des travaux.

 

Rassurons-nous, le secteur de Saint Quentin en Yvelines reste une valeur sûre, la demande y est constante, le marché immobilier est tendu. Un bien au juste prix trouve acquéreur dans des délais raisonnables.

 

 

 

Nos coordonnées

Centre commercial de la Sourderie
3 place Jacques Cœur
78180 Montigny-le-Bretonneux